Prix d’achat des pièces d’or Kangourou australienne (Australian Kangaroo)

Pour trouver des kangourous, il faut aller dans les steppes australiennes… ou investir dans l’or ! Le symbole de l’Australie orne en effet la plus célèbre pièce d’or de l’île : une pièce de 24 carats dont le prix fait souvent des bonds à cause de sa prime élevée. Avant d’investir dans le célèbre Kangourou (encore appelée Kangaroo), lisez impérativement ce petit guide qui vous explique comment fonctionne le cours des pièces australiennes.

En 1986, la Perth Mint a lancé une nouvelle pièce de 24 carats qui allait faire sensation auprès des investisseurs et des collectionneurs. À l’époque, toutefois, on ne parle pas de « kangourou », mais de « pépite » : de 1986 à 1989, c’est en effet ce symbole des riches mines d’or australiennes qui orne le côté pile de la pièce. Pour l’autre face, c’est évidemment le visage d’Elisabeth II, chef du Commonwealth, qui a été choisi.

Pour rendre sa pièce attractive, la Perth Mint misait à l’époque sur deux nouveautés. La première est d’ordre esthétique : sur la surface de la pièce s’alternait or brillant et or dépoli, ce qui produit un très bel effet. La seconde est plus pratique : les pièces étaient toutes livrées dans une capsule de plastique individuelle, pour protéger leur surface. L’or 24 carats est en effet plus sensible aux rayures et aux chocs que les alliages moins purs en or.

Voir le prix des pièces et lingots d’or (Cours Spot + Prime) chez Or.fr, le site de Goldbroker, le courtier en ligne qui offre les solutions d’acquisition et de détention les plus sécurisées du marché (propriété de votre or en nom propre et stockage en dehors du système bancaire.

Par ailleurs, la Perth Mint a opté pour un parti-pris original : chaque année, elle change la gravure qui orne sa pièce. Le profil de la reine Élisabeth reste, bien entendu, mais le revers varie. Dès 1989, la pépite disparait ainsi au profit d’une autre icône nationale : le kangourou, qui a tout naturellement donné son nom à la pièce. Au fil des ans, on voit ainsi se succéder sur la pièce d’or un kangourou gris, un kangourou roux, un wallaby, une maman avec son petit, un kangourou en plein bond, et des kangourous en train de boire.

En matière de taille, le Kangourou offre aussi une belle variété. La pièce d’une once est évidemment la plus classique et la préférée des investisseurs, mais le Kangourou se décline aussi en version un vingtième, un dixième, un quart, et une demie once. Il existe par ailleurs en formats plus importants, avec des pièces de deux onces, de dix onces, d’un kilo… et même d’une tonne ! La pièce, sortie en 2011, a ainsi battu le record jusqu’alors détenu par la Royal Canadian Mint.

La valeur faciale du Kangourou est purement symbolique ; la pièce d’une once coûte ainsi bien plus que les 100 dollars qu’elle affiche. Elle vaut bien souvent également plus que le prix de l’or qu’elle contient, au cours spot. Le fait que le Kangourou soit, comme le Gold Panda chinois, une des rares pièces à changer de revers a fait monter sa valeur numismatique… et donc son prix !

Comme le montre notre comparatif des pièces d’or de 1 once, la prime du Kangourou est par conséquent plus élevée que celle d’autres pièces de même calibre, comme le Krugerrand et la Maple Leaf. Ce phénomène est amplifié par la politique de la Perth Mint, qui ne frappe qu’un petit nombre de pièces d’or par an. C’est donc pour répondre aux besoins des investisseurs, à la recherche de primes faibles, que de plus grosses pièces ont été frappées : comme elles contiennent plus d’or que les pièces d’une once, le montant de la prime est plus faible.

Investir sur le Kangourou est une bonne idée si vous voulez miser sur la diversification. Optez pour les Kangourous les plus récents, qui ont des primes faibles, et conservez soigneusement vos pièces australiennes pour éviter qu’elles ne s’abiment !