Quelles prévisions d’évolution du cours de l’or dans les 5 et 10 prochaines années?

 

S’informer des prévisions sur l’évolution du cours de l’or est essentiel quand on souhaite investir sur le métal précieux. Évidemment, personne n’a de boule de cristal, et il est impossible de dire avec précision à quoi ressemblera le cours de l’or dans 5 ou 10 ans. Toutefois, bien connaître les facteurs qui influencent l’or permet d’esquisser les tendances sur le court terme : lisez cet article pour en savoir plus !

Prédire le prix de l’or est loin d’être un exercice facile. Seuls les experts sont capables de donner des indications fiables, et encore : selon l’Américain Kenneth Rogoff, professeur d’économie à l’Université de Harvard, donner des prévisions justes sur le cours de l’or est extrêmement délicat. Il explique que même si on peut dégager des tendances sur le court terme, il est impossible d’avoir raison sur le long terme. Donner des prévisions sur l’évolution du cours de l’or sur cinq ans est donc plus raisonnable que d’essayer de deviner quelle sera la situation dans dix ans.

Voir le prix des pièces et lingots d’or (Cours Spot + Prime) chez Or.fr, le site de Goldbroker, le courtier en ligne qui offre les solutions d’acquisition et de détention les plus sécurisées du marché (propriété de votre or en nom propre et stockage en dehors du système bancaire.

La seule chose dont on peut être certain, quand on tente de prédire le cours de l’or, c’est la question de la production. L’or est un métal très rare, et la quantité d’or disponible n’augmente que très faiblement et de façon prévisible. Cela signifie que s’il y a une hausse dans la demande, les prix de l’or augmentent forcément, puisque la production reste stable.

Quand les experts tentent de prédire le cours du métal précieux, ils prennent en compte plusieurs facteurs. Ils étudient tout d’abord le comportement des banques centrales, qui pèse énormément dans la balance. François de Lassus, un spécialiste français de l’or, estime ainsi que le comportement des banques centrales joue un élément capital . Selon lui, la demande croissante des banques centrales des pays émergents indique qu’il y aura une hausse de l’or sur le court terme. Il souligne ainsi que la banque centrale chinoise, par exemple, possède très peu d’or par rapport aux pays européens, et qu’elle essayera sans doute d’augmenter ses réserves dans les années à venir.

La politique monétaire américaine influe également sur le prix du métal jaune. Un article du quotidien Les Échos précise que « les cours du métal précieux sont extrêmement sensibles à l’évolution des taux » de la Réserve fédérale américaine. Quand celle-ci relève ses taux d’intérêt, le cours de l’or connaît généralement une baisse. La Fed de Janet Yellen est en ce moment dans une politique de hausse: deux augmentations des taux d’intérêt sont ainsi prévues en 2018. Comme la politique de la Fed est très liée à l’évolution de  l’inflation, on ne sait pas ce qui se passera dans les années à venir: selon cet article des Échos, les investisseurs sur l’or devraient donc rester prudents!

Certains spécialistes s’appuient sur les cours des actions pour prévoir les prix de l’or. Il existerait ainsi une corrélation négative entre les cours des matières premières, dont le métal précieux fait partie, et celui des actions. Quand le prix des actions baisse, celui de l’or augmente, avec des cycles pouvant durer de 15 à 20 ans. Un article du site ABC Bourse compare ainsi les prix de l’or au cours du S&P 500, un indice boursier basé sur 500 sociétés cotées sur les bourses américaines, pour conclure que les 5 prochaines années devraient être encore fastes pour l’or.

Même si on trouve sur Internet des sites prétendant pouvoir prédire les prix de l’or dans les 5 et 10 années à venir, la méfiance est de mise. Qui aurait pu par exemple prédire les extrêmes variations de cours que nous avons connues depuis l’an 2000.  Le prix de l’or est influencé par de nombreux facteurs, dont certains sont impossibles à anticiper. Comme investir sur l’or comporte une part de risque, la meilleure chose à faire est de rester prudent : utilisez le métal précieux pour diversifier votre patrimoine (20% au maximum) et non pas en investissement principal.