Prix d’achat des pièces d’or Maple Leaf canadiennes

Au Canada, l’érable est partout : il figure fièrement sur le drapeau national, produit un sirop délicieux… et orne une des pièces d’or les plus recherchées du moment, la Maple Leaf. Pour comprendre comment est fixé le prix des pièces d’or canadiennes, lisez sans plus tarder ce petit guide !

Acheter des pièce d'or Gold Maple Leaf sur Goldbroker.comLa Maple Leaf est une pièce relativement jeune : elle a été frappée pour la première fois en 1979 par la Monnaie Royale Canadienne, à une époque où les pièces d’or se faisaient rares sur le marché international. Le Krugerrand sud-africain, qui dominait jusqu’alors, était en effet boycotté par les pays occidentaux à cause de l’Apartheid. Immédiatement, la Maple Leaf a donc eu énormément de succès, et a réjoui les investisseurs du monde entier.

Il faut dire que la pièce canadienne est de toute beauté. Elle pèse exactement une once troy, soit 31,1035 grammes, et affiche une pureté de 24 carats. L’or dont elle est faite vient bien évidemment des mines canadiennes. D’un côté de la pièce est représentée Elisabeth II, chef du Commonwealth, et, de l’autre, la feuille d’érable qui a donné son nom à la Maple Leaf.

Voir le prix des pièces et lingots d’or (Cours Spot + Prime) chez Or.fr, le site de Goldbroker, le courtier en ligne qui offre les solutions d’acquisition et de détention les plus sécurisées du marché (propriété de votre or en nom propre et stockage en dehors du système bancaire.

Depuis 1979, des dizaines de variations sur la Maple Leaf ont été frappées. Aujourd’hui, la pièce se décline en cinq tailles différentes, qui ont une masse d’une once, d’une demie-once, d’un quart d’once, d’un dixième d’once, et d’un vingtième d’once. Le prix de ces pièces n’est pas déterminé par leur valeur faciale, qui va de 50 dollars pour la plus grosse à 1 dollar pour la plus petite : celle-ci est en effet purement symbolique.

Pour connaître le prix d’achat des Maple Leaf, il faut tout simplement multiplier leur poids en or par le cours spot du métal précieux. On obtient ainsi un prix auquel il faut ajouter une prime, qui est généralement de 3 ou de 4 % pour la pièce canadienne. Évidemment, comme le prix de l’or varie en permanence, celui de la Maple Leaf également. À l’heure où nous écrivons ces lignes, début septembre 2017, il tournait autour de 1158 euros, alors que fin 2013 la pièce canadienne coûtait moins de 1000 euros.

Tout l’art de l’investissement sur l’or consiste donc à acheter et à vendre au bon moment, pour profiter des prix d’achat les plus bas et de prix de vente élevés. Avant de  commander chez un broker, n’hésitez pas à comparer le prix des Maple Leaf avec des pièces de même poids, comme le Krugerrand, précédemment cité, ou encore l’American Eagle. Et si vous êtes plutôt ‘lingots’, regardez également le prix des lingots de 1 once: dotés d’une prime plus faible que celle des pièces, ils sont également moins fragiles que leurs consœurs.

Il faut également savoir quelles Maple Leaf acheter ; les collectionneurs préfèrent les petites pièces, tandis que les investisseurs ne jurent que par les pièces d’une once. Pour que les pièces canadiennes conservent toute leur valeur, il est indispensable de les stocker dans de bonnes conditions. Leur pureté en or est en effet à la fois leur force et leur faiblesse : avec leurs 24 carats, les Maple Leaf sont extrêmement fragiles et sensibles aux coups et aux chocs. Dans ces conditions, les brokers qui proposent de conserver vos lingots et pièces pour vous, dans des coffres ultra-sécurisés, sont une bonne solution. Nous vous conseillons notamment GoldBroker, qui vend les Maple Leafs par packs de 10.

Avec leur prime faible et leur exceptionnelle pureté en or, les pièces canadiennes Maple Leaf font le bonheur des investisseurs du monde entier. Si vous aussi vous craquez pour la fameuse feuille d’érable, optez pour les solutions de stockage proposées par les courtiers du web !