Comment acheter de l’or sur le Net en toute confiance et en toute sécurité?
Acheter de l’or sur internet, sans se déplacer et en toute simplicité, voilà qui est tentant pour les particuliers qui souhaitent investir dans cette valeur refuge. Toutefois, il faut redoubler de prudence : comme l’or est en vogue, les sites internet spécialisés dans l’achat et la vente d’or ont fleuri sur le web, pour le meilleur et parfois pour le moins bon. Découvrez nos conseils pour acheter pièces en lingots en toute sécurité !
|
Le premier souci, quand on achète de l’or en ligne, c’est le prix. Certains brokers vendent de l’or à un montant élevé, et achètent à des tarifs faibles. Si tant d’internautes sont dubitatifs avant de faire leurs courses sur Internet, c’est parce que, en France, il n’existe pas de cotation officielle et unique de l’or : les prix varient en permanence, et diffèrent d’un courtier à l’autre. Pour savoir si le prix proposé par un courtier est intéressant, comparez-le au prix de l’or établi par le fixing de Londres, qui fait office de référence et qui est établi deux fois par jour. Consultez-le sur une source fiable, comme le site de la Banque de France.
Maintenant que vous savez repérer les prix démesurés, il faut apprendre à identifier les sites d’achat d’or honnêtes. Ce n’est pas une mince affaire car, sur internet, les arnaques sont malheureusement une réalité. Plusieurs signes devraient vous faire fuir : si un site n’indique pas clairement les prix pratiqués, ou s’il ne précise pas le nom et les coordonnées du (ou des) gérant(s), les choses s’annoncent mal.
De la même façon, si un courtier vous propose de le régler par virement sur un portefeuille électronique, passez votre chemin : depuis le 31 juillet 2011, toutes les transactions sur l’or, quel que soit leur montant, doivent être réglées par chèque, carte de paiement ou virement bancaire. Les sites qui vendent et achètent de l’or en France doivent par ailleurs respecter les exigences de la loi Hamon, qui a renforcé l’encadrement des courtiers en mars 2014. Ceux-ci doivent notamment afficher clairement leurs prix, proposer un délai de rétractation de 24 heures, et établir un contrat écrit quand ils achètent de l’or à un particulier.
Si vous optez pour la formule de la détention d’or, soyez vigilant sur la façon dont les lingots sont conservés. Le courtier doit absolument stocker votre or dans d’excellentes conditions de sécurité, dans un pays stable politiquement. Il faut également que le courtier établisse un contrat de détention, et que la société qu’il a choisie pour conserver son or vous délivre un certificat de stockage, preuve que votre or est bien dans ses coffres. Enfin, si vous préférez vous faire livrer votre or, la livraison doit impérativement s’effectuer par transport sécurisé.
De notre point de vue, la société GoldBroker respecte scrupuleusement tous les points précédemment cités.
L’achat d’or sur internet, ce n’est pas bien sorcier si on sait comment repérer les sites de confiance. Suivez nos conseils pour investir en toute sécurité, et comparez les courtiers avant de vous décider !
|