Le rôle de Loomix-FXGS dans la fixation du cours CPR or à Paris
Le cours de l’or sur le marché fluctue en fonction de l’offre et de la demande, des découvertes de nouveaux gisements, des coûts d’extraction, des taxations à l’importation, mais aussi des prix d’autres actifs financiers. La LBMA de Londres publie un cours qui fait référence sur le marché mondial et qui est relayé sur le site de la Banque de France. Pour prendre en compte la spécificité du marché de l’or français, les professionnels de l’hexagone utilisent le cours CPoR de la société privée Loomis-FXGS. Voyons quel est son mode de fonctionnement.
Histoire de la fixation du cours de l’or en France, de ‘CPR Or’ à ‘Loomis Or’, en passant par ‘CPoR’
Trois ans après la fin de la seconde guerre mondiale, René Mayer, Ministre des Finances, décide de libérer la détention et le commerce d’or en France. C’est ainsi que, le 19 Février 1948, naissait à la bourse de Paris un marché officiel de l’or. C’est la Chambre syndicale des agents de change qui organise et réglemente ce marché, en publiant un cours officiel, relayé par la Banque de France.
Mais en Juillet 2004, le retrait du Crédit Mutuel de cette Chambre syndicale contraint la Banque de France à stopper la publication de ce cours officiel. Le marché hexagonal bascule alors vers un marché de gré à gré (OTC en anglais) où les acteurs fixent les règles.
La nature ayant horreur du vide, c’est un des acteurs principaux de l’époque, la Compagnie Parisienne de Réescompte (CPR), qui reprend le flambeau en publiant un cours ‘CPR Or’. L’appellation de ce cours prendra ensuite le nom de ‘CPoR’, lors de la création de la société CPoR Devises. En Janvier 2019, CPoR Devises est rachetée par Loomis et devient Loomix-FXGS. Le fixing de l’or de la place parisienne hérite alors d’un troisième acronyme ‘Loomis Or’.
Comment Loomis-FXGS détermine-t-il le cours de l’or en France ?
Lorsque vous commandez un lingot CPoR ou un Napoléon dans une des banques françaises, c’est très certainement Loomis-FXGS qui approvisionnera votre banque. Grâce à sa position de quasi-monopole en France, Loomis a une vision très claire de l’offre et de la demande d’or sur le marché intérieur. Elle a également accès en temps réel au cours spot international du LBMA et peut donc ajuster son modèle de fixing parisien avec celui de Londres.
Tous les jours ouvrés à 13h00 (heure de Paris), Loomis est donc en mesure de produire un cours CPoR (Loomis or) qui fait référence auprès des banques. Elle publie également sur son site une cotation quotidienne des 24 produits aurifères (1 lingot CPoR, 8 lingotins CPoR et 15 pièces) les plus échangés en France.
Le cours ‘Loomis or’ de Paris est-il différent de celui du LBMA londonien ?
Non, il n’y a pas de différence notable entre le fixing parisien et le fixing londonien, tout au moins en période calme. Par contre, en cas de forte variation sur une journée, la différence s’explique généralement par l’intervalle de temps entre les divers ‘fixings’. L’échantillonnage français de 13h se situe entre les 2 fixing du LBMA qui ont lieu, respectivement, à 9h30 et à 14h00, heures françaises. Le cours LBMA de l’après-midi (PM) sera donc généralement plus proche du fixing parisien que son binôme du matin (AM).
Voyons maintenant la différence de cotation sur les produits. Pour les lingots CPoR, lingotins CPoR et les pièces internationales (genre 20 Dollars ou Krugerrand) la disparité est minime. Par contre, pour les pièces françaises, 10 Francs Napoléons et 20 Francs Napoléons, elles sont généralement surcotées à Paris. Cela est lié à la demande, plus importante en France que dans le reste du monde, pour ce genre de pièces.