Le cours de bourse des pièces d’or françaises (Napoléon, 20 francs, 100 francs)
Si vous souhaitez investir dans l’or avec un budget limité, les pièces d’or sont une excellente alternative aux lingots. Comme le choix proposé par les courtiers est énorme, nous vous proposons un petit guide des pièces d’or françaises cotées en Bourse : continuez votre lecture pour devenir incollable sur les Napoléons de 20 et 100 francs !
|
Dans la grande famille des pièces d’or, les pièces françaises sont des valeurs sûres, très recherchées par les investisseurs français. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute le Napoléon. Enfin, on devrait plutôt parler de « Napoléons » au pluriel, car ce terme désigne des dizaines de pièces en or de 10 francs à 100 francs.
Celles-ci portent bien souvent les noms de souverains français du 19ème siècle, comme Napoléon III, Louis-Napoléon Bonaparte, Charles X, Louis Philippe ou Louis XVIII. Les premiers Napoléons ont été frappés en 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui leur a donné son nom. En 1914, l’État a cessé d’émettre des Napoléons ; les fameuses pièces d’or ont toutefois été à nouveau frappées pendant les années 1950 et 60.
Tous les Napoléons de 20 Francs ont les mêmes dimensions et contiennent exactement la même quantité d’or : ils ont un diamètre de 21 millimètres et une épaisseur de 1,3 millimètre, pèsent 6,45 grammes, et contiennent 5,805 grammes d’or pur. Et pourtant, les Napoléons ne sont pas tous vendus au même prix : les variations de cours s’expliquent par le phénomène de la prime.
La prime, c’est la différence entre le prix de l’or pur contenu dans une pièce et le prix à laquelle elle se vend ou s’achète. Si une pièce contient 200 euros d’or pur mais qu’elle est vendue à 220 euros, il y a une prime de 10 %. Si elle est vendue 200 euros, la prime est égale à zéro. Le but des spéculateurs sur les pièces d’or est d’acheter des pièces possédant une faible prime, et de les revendre quand leur prime remonte pour toucher une plus-value.
A l’heure où nous écrivons ces lignes (Février 2024) , le cours des Napoléons 20 Francs dépasse à peine les 360 euros, avec une prime très faible de 3,29% : c’est donc le moment pour acheter.
Depuis la clôture du marché de l’or parisien le 30 juillet 2004, il n’existe plus de cotation officielle des Napoléons et des autres pièces françaises. Le prix de chaque mouture du Napoléon n’est donc pas fixé en Bourse, et dépend de plusieurs facteurs : la rareté de la pièce, son état, et son intérêt historique ou numismatique. Pour être sûr de pouvoir revendre son or, mieux vaut ne pas investir dans les pièces les plus rares : les grands classiques sont bien souvent les meilleurs choix.
Si vous ne savez pas quels Napoléons acheter en ce moment, choisissez ceux qui ont été frappés en grand nombre et qui ont une prime très faible, voire nulle. Il s’agit par exemple du Cérès, du Napoléon III Tête Nue ou Tête Laurée, du Génie IIIème République, et des Marianne Coq « Dieu Protège la France » et « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Vous pouvez aussi opter pour les pièces d’or de 100 francs, qui ont été frappées entre 1855 et 1914, et qui, avec 29 grammes d’or fin, sont les plus grosses pièces d’or françaises. Trois types de pièces existent : les Napoléons de 100 francs, les 100 francs Génie et les 100 francs Bazor.
Malgré leur absence de cotation en bourse, les pièces françaises en or sont une valeur sûre pour les numismates: retrouvez-les chez AuCOFFRE, un des courtiers en ligne que nous recommandons. Mais si vous souhaitez procéder à une véritable investissement, présentant toutes les garanties de liquidité à l’international, alors donnez plutôt préférence aux pièces de 1 once (Krugerrand, Maple Leaf, American Eagle, …) que vous trouverez chez GoldBroker et qui se chargera de les conserver pour vous.