Qu’elle a été l’évolution du cours du Platine sur une période de 10 et 20 ans?
Moins plébiscité des investisseurs que le métal jaune, le platine (parfois appelé métal blanc) est plus jeune (il a été découvert au milieu du 18ème siècle), plus rare (sa production est 12 fois plus faible que celle de l’or) et a été fort longtemps valorisé d’avantage que son aîné (il valait jusqu’à 2 fois plus cher en 2008). Revenu à parité avec ce dernier en 2011, il a continué à baisser sur la dernière décennie pour ne coûter que la moitié du métal jaune. Nous allons suivre l’évolution de son cours sur les 10 et 20 dernières années, essayer de comprendre ses variations brutales et les comparer à la progression plus sage de l’or. Nous terminerons notre propos par les opportunités d’acquisition de lingots de platine et/ou de fractions de barres professionnelles.
Le graphique du cours du platine sur 20 ans (1999-2019)
Allons sur le site du courtier londonien Bullion Vault à la rubrique
« Graphiques » et sélectionnons les onglets « Platine », « 20 ans » et « USD ».
Voici pour le moins une courbe très chahutée qui ressemble davantage à un roller coaster de fête foraine qu’à un graphique de cours d’un métal précieux.
La première progression du platine (1999-2007) est essentiellement liée au développement de l’industrie automobile qui utilise le métal blanc pour ses pots catalytiques. La production, issue pour l’essentiel de l’Afrique du Sud (75%) et de la Russie dans une moindre proportion (15%) a du mal à suivre la demande, créant ainsi cette montée des prix pour le moins soutenue.
Mais voilà que fin 2007-début 2008 un certain nombre de déboires surviennent au pays de Nelson Mandela (inondations créant des difficultés de forage, coupures de courant, accidents de chantier,…). L’offre de platine s’effondre, les investisseurs se ruent encore plus sur le métal blanc, faisant grimper son cours à 2 376 USD en mars 2008.
C’est alors que la crise des subprimes commence à faire la une des médias et que les bourses mondiales dévissent tout à coup, laissant peu de perspective de croissance au secteur automobile et à ses pots catalytiques, forts consommateurs de platine. Les investisseurs vendent le métal blanc en masse, faisant plonger le cours à 770 dollars en novembre 2008, soit une baisse de 68% en 8 mois.
Après avoir touché le fond et frôlé le cours de l’or à cette date de novembre 2008, la progression du platine suivra tant bien que mal les perspectives d’une croissance retrouvée, post Lehman Brothers.
Son cours remontera progressivement, passera la barre des 1800 dollars en 2010 et, comme le montre le graphique ci-après, atteindra celui de l’or en septembre 2011, alors que ce dernier est à son pic historique (1 920$).
A partir de cette date, le cours des 2 métaux va entamer une lente descente à quasi parité jusqu’à fin 2015.
Mais alors que l’or va enfin repartir à la hausse, le métal blanc va continuer sa lente décroissance pour atteindre les 868$ au 31/7/2019. Alors que sa performance sur 10 ans aura été négative (-70%), son cours aura néanmoins progressé de 97% en 20 ans.
Quelles perspectives pour le platine ? Faut-il à nouveau croire à une remontée des
cours ?
Il y a un peu plus de 10 ans (début 2008), le platine valait 2 fois le prix de l’or justifiant son appellation de métal plus précieux que l’or. Aujourd’hui (fin Juillet 2019) il en vaut seulement un peu plus de la moitié.
« Dans ces conditions peut-on parier sur une remontée des cours ? Et cela sans attendre 10 ou 20 ans? «
Contrairement au métal jaune, le platine est fortement dépendant des activités industrielles. Or si certaines activités (comme les pots catalytiques pour moteur diesel) vont continuer à décroitre, d’autres applications de ce platinoïde hyper malléable devraient s’accroitre dans un avenir proche (disques durs, fibres optiques, piles à combustible,…).
Pour s’adapter à la baisse de la décade passée, la production mondiale de platine est tombée au plus bas, avec fermeture d’usines et licenciements massifs. Si la demande repart à la hausse (comme cela vient de se produire avec son cousin le palladium), une forte pression va s’exercer sur les cours mondiaux, faisant grimper à nouveau ce métal précieux.
Pour mémoire le platine est une ressource non renouvelable, certains experts estimant une fin des ressources naturelles exploitables vers 2064. Après cette date, ne resterait plus que le recyclage, un procédé industriel qui a, jusqu’à présent, obtenu des rendements très faibles.
Chez quels courtiers peut-on acquérir du platine ?
Vous trouverez des lingots de platine chez Or.fr (anciennement GoldBroker), le courtier que nous recommandons déjà pour l’achat d’or. Le broker maltais propose des lingots de 1 once (31,1 grammes) à 99,95% de pureté, lingots fabriqués par la célèbre raffinerie Valcambi de Balerna en Suisse. Un premier tarif dégressif s’applique à partir de 10 lingots commandés, un deuxième palier à partir de 24 unités. Dans le cadre d’une diversification plus dynamique (mais également plus risquée) de votre portfolio « métaux précieux » l’achat d’une dizaine de ces lingots de platine peut avoir du sens.
Si le montant d’investissement de 1 once de platine (836,30€ chez Or.fr au 31/07/2019) vous parait inaccessible vous pouvez ouvrir un compte chez Bullion Vault et acheter du platine à partir de 1 gramme (*) pour seulement 28 $USD au 31/07/2019 . Le courtier stockera dans ses coffres londoniens hautement sécurisés vos achats que vous détiendrez en copropriété avec d’autres acquéreurs.
Note (*) : Comme pour l’or et l’argent, Bullion Vault met à disposition de ses clients des barres professionnelles dites de « bonne livraison ». Dans le cas du platine, ces barres pèsent entre 1 et 6 Kg.