Prix d’achat des pièces d’argent (5 Francs, 50 Francs et 100 Francs)

Sur CoursOr.fr, on parle beaucoup d’or, mais cela ne signifie pas que l’argent ne mérite pas que l’on s’attarde sur son cas. Celui que l’on surnomme volontiers « l’or du pauvre » intéressera en effet les investisseurs au budget limité, ainsi que tous ceux qui souhaitent diversifier leurs placements. Dans cet article, nous vous proposons ainsi de découvrir le cours des pièces en argent de 5, 50 et 100 francs.

De tous temps, l’argent a été moins cher que l’or. Ces trente dernières années, l’écart entre les deux métaux semble s’être creusé : en octobre 2017, le ratio or/argent est ainsi de 1/76, ce qui signifie que 76 onces d’argent ont le même prix qu’une once d’or. Certains signes laissent toutefois présager que les cours de l’argent vont se ressaisir, comme l’intensification de la demande industrielle, et la raréfaction du métal.

Le prix des pièces en argent, qu’il s’agisse des francs, des Krugerrands ou Maple Leaf, est déterminé de la même façon que celui des pièces d’or. L’argent a lui aussi son cours spot, c’est-à-dire son cours au comptant sur les places de marché internationales comme le NYMEX et la bourse de Hong Kong. Cette valeur, qui se situe à mi-chemin entre le prix d’achat et le prix de vente, est actualisée à chaque minute. Comme c’est le cas pour l’or, elle est fortement influencée par le fixing de Londres, qui a lieu deux fois par jour, et qui est publié sur le site de la London Bullion Market Association.

Le prix spot de l’argent est généralement exprimé en dollars, et désigne toujours le prix de l’once troy, qui fait un tout petit plus de 31 grammes. Toutefois, le cours spot ne suffit pas à déterminer le prix d’une pièce de 5 francs ou de 50 francs. Pour comprendre son prix, il faut également prendre en compte sa prime, qui correspond à la différence entre le prix d’une pièce et le prix de l’argent qu’elle contient.

Toutes les pièces d’or et d’argent qui circulent sur le marché sont soumises à ce phénomène ; les lingots également, même si leurs primes sont généralement extrêmement faibles. Par exemple, si une pièce qui contient une once troy d’argent coûte 20 euros alors que le prix de l’once est fixé à 15 euros, la prime est de 25 %. Tout comme le prix du métal, les primes évoluent sans cesse, ce qui permet aux investisseurs et aux spéculateurs d’en profiter, en revendant au prix fort des pièces achetées au moment où le cours de l’argent et la prime était bas.

Il faut par ailleurs savoir que les pièces de 5, 50 et 100 francs ne contiennent pas 100 % d’argent : elles sont faites d’un alliage d’argent et de cuivre qui leur confère une plus grande solidité. Certaines pièces, comme les Maple Leaf canadiennes, ont une finesse exceptionnelle de 99,99 %. D’autres, comme la célèbre pièce de 50 francs « Hercule », sont moins pures, avec une finesse de 90,00 %. Le critère de la finesse, tout comme celui de l’état de conservation et de la rareté, entre en compte dans le prix des pièces.

Nous terminerons cet article sur la cotation des pièces françaises par une mise en garde : certaines d’entre elles, comme l’Hercule, ont été beaucoup copiées, notamment dans les années 1970. Il n’est donc pas rare de trouver des faux sur le net : pour éviter l’arnaque, n’achetez que sur des sites fiables, comme GoldBroker et BullionVault, des courtiers d’or et d’argent que nous vous recommandons vivement.

Acheter des pièces d'argent Silver Maple Leaf sur Goldbroker.comL’offre ‘pièces en argent’ de GoldBroker est particulièrement attractive, non pas avec les pièces en Francs de l’hexagone (trop confidentielles), mais avec des produits de 1 once plus facilement monnayables sur le marché international. En provenance des 4 plus importantes monnaies de la planète (Pert Mint, Royal Mint, US Mint et Austrian Mint), ces pièces en argent (Maple Leaf, Kangourou, Britannia, American Eagle et Philharmonique) sont conditionnées par boites de 500 unités et affichent une pureté au moins égale à 999/1000. Un ‘must have’ pour les internautes qui recherchent le maximum de liquidité.

Le prix des pièces d’argent de 5, 50 et 100 francs est en constante évolution. Même si ces pièces ne rivaliseront jamais avec les pièces de 1 once, elles peuvent servir à diversifier votre patrimoine.