Comparatif des cours des pièces d’or de 1 once chez GoldBroker (Eagle, Maple Leaf, Krugerrand, Kangourou, Britannia, Buffalo, Philharmonique)
Qu’elles s’appellent Krugerrand, Britannia ou Kangourou, les pièces d’or de 1 once sont de très bons investissements. Le courtier GoldBroker a bien compris l’intérêt de ces produits, et propose une belle sélection de pièces venues du monde entier. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons fait une comparaison du prix de ces prestigieuses pièces d’or.
|
Si vous voulez acheter des Napoléons, ou des American Eagle sortis dans les années 1980, ce n’est pas chez GoldBroker que vous trouverez votre bonheur. Le courtier d’or et d’argent a en effet fait le choix de ne proposer qu’une sélection réduite de pièces, qui ont deux points communs : elles sont récentes, et pèsent exactement une once troy, soit 31,103 grammes. Elles sont également toutes vendues par packs de 10, ce qui signifie qu’elles s’adressent aux investisseurs qui disposent d’un budget conséquent.
Les pièces de GoldBroker sont par ailleurs stockées dans d’excellentes conditions : elles sont conservées sous scellés, dont elles n’ont jamais été sorties depuis leur fabrication. Vous pouvez choisir de vous les faire livrer, ou de les conserver dans un des coffres ultra-sécurisés du courtier, situés à Zurich, New York, Singapour et Toronto.
La plupart des pièces proposées par le broker, comme le Kangourou, la Maple Leaf ou la Britannia, ont la pureté maximale, soit 99,99 % d’or. Ce n’est pas le cas de toutes : le Krugerrand et l’Eagle présentent des puretés plus faibles, de 91,67 % et de 91,60 %. On peut toutefois s’étonner du prix plus élevé des pièces américaines et sud-africaines, par rapport aux pièces qui présentent une meilleure pureté : ceci s’explique par le phénomène de la prime.
La prime est la différence entre le prix de l’or contenu dans une pièce et le prix auquel elle est vendue. Ainsi, quand vous achetez une pièce, vous n’achetez pas que du métal ; vous payez aussi pour la rareté, le prestige et la beauté de l’objet, ou sa cote chez les collectionneurs. Tout comme le cours de l’or, les primes ne sont pas fixes, et évoluent en permanence. Et certaines pièces ont toujours des primes plus élevées que d‘autres : c’est notamment le cas du Krugerrand et de l’American Eagle.
Fin septembre 2017, date à laquelle nous écrivons ces lignes, la pièce d’or de 1 once la plus chère de GoldBroker était l’American Eagle, suivi par le Buffalo : tous deux dépassaient le prix de 11 715 euros pour un pack de 10 pièces. Venaient ensuite les Krugerrand, la Philarmonique et la Maple Leaf. Les pièces les moins chères étaient la Britannia et le Kangourou australien, qui, malgré leur pureté de .9999, coûtaient près de 200 euros de moins, toujours pour 10 pièces, que les Américaines.
L’intérêt des pièces d’or, par rapport aux lingots, c’est que les investisseurs peuvent jouer avec la prime, en choisissant une période où elle est élevée pour revendre. À qualité et poids égaux, les lingots de 1 once coûtent en effet tous à peu près le même prix comme indiqué dans notre comparatif: ils ont donc l’avantage d’être plus faciles à revendre. Dans tous les cas, pour que le prix de vos pièces ne se dévalue pas, il est essentiel de les conserver avec soin : n’hésitez donc pas à utiliser le service de stockage de GoldBroker pour qu’elles conservent leur valeur.
La comparaison des prix des pièces en or d’1 once vendues par GoldBroker révèle des différences de prix : à vous de faire votre choix en fonction de la provenance, de la prime et de la liquidité des pièces.