Prix d’achat du lingot d’or de 1 Kg

Sur internet, l’or se vend à l’once, au gramme… mais aussi au kilo ! Les lingots d’un kilo ne sont toutefois pas pour tout le monde : ils sont réservés aux gros investisseurs. Le choix du lingot d’un kg peut par ailleurs être risqué : pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de cet investissement, lisez ce petit guide du cours du lingot d’or de 1 kilogramme.

Le lingot d’or de 1 kilo est un gros morceau : il représente, en poids, l’équivalent de 32 American Eagle ou Krugerrands, et coûte, en 2017, plus de 35 000 euros. Par exemple, le lingot Valcambi, une des marques de lingots les plus renommées au monde, coûtait 35 999 euros au 30 septembre 2017.

Le prix des lingots d’or fonctionne comme celui des pièces d’or. Il est constitué de deux éléments : le prix de l’or au cours spot, et la prime. Celle-ci est toutefois bien moins importante sur les lingots que sur les pièces ; la prime des pièces est en effet influencée par leur beauté, leur rareté et leur origine, tandis que celle des lingots est uniquement déterminée par leur coût de production.

Voir le prix des pièces et lingots d’or (Cours Spot + Prime) chez Or.fr, le site de Goldbroker, le courtier en ligne qui offre les solutions d’acquisition et de détention les plus sécurisées du marché (propriété de votre or en nom propre et stockage en dehors du système bancaire.

La prime du lingot de 1 kilo est particulièrement faible, plus faible que celle des lingotins de 10 ou 100 grammes. En effet, cela coûte moins cher de fabriquer un seul lingot de 1 kilo que cent lingots de 10 grammes, c’est mathématique ! Le prix des lingots de 1 kilo correspond donc, à peu de chose près, au prix de l’or au cours spot. Pour comparaison, les 10 lingotins de 100 grammes coûtaient, en septembre 2017, 300 euros de plus que le lingot d’un kilo : ces 300 euros correspondent à la prime des lingotins.

Si vous souhaitez acheter un lingot de 1 kilo, vous ne trouverez donc pas de grandes différences de prix selon les fabricants et les courtiers. Toutefois, il faut être très prudent : le lingot doit être de haute qualité. Sinon, vous aurez du mal à le revendre ! Tout d’abord, la question de la provenance est essentielle : vous devez être en possession du certificat attestant de l’origine et de la finesse de l’or. Tous les grands fabricants de lingots et courtiers fournissent ce certificat indispensable : il prouve que le métal précieux n’est pas d’origine douteuse, et que la pureté du lingot est optimale. En dessous de 24 carats, soit 99,99 % d’or, n’achetez pas !

L’autre point important, c’est l’état de votre lingot. Celui-ci doit être comme neuf, et non rayé ou abimé. Comme l’or 24 carats est fragile, il faut être prudent à l’achat, mais aussi lors du stockage de l’or. Certains courtiers en ligne, comme GoldBroker, vous proposent un service bien utile : ils stockent vos lingots d’un kilo d’or pour vous, afin qu’ils conservent leur valeur maximale de revente.

Même si on peut tout à fait acheter l’or au kilo, cet investissement est rarement le plus judicieux. À moins que vous n’ayez un très gros budget, mieux vaut diversifier votre patrimoine en achetant des lingots de plus petite taille, comme par exemple, le lingot Valcambi de 100 grammes. ou, pour une liquidité encore accrue, des lingots de 1 once (31,1 grammes) sans oublier les populaires pièces de 1 once