Prix d’achat des pièces d’or américaines: American Eagle et Buffalo
Investir dans d’or fait voyager : certaines des pièces les plus recherchées sont en effet originaires d’Afrique du sud, d’Australie, du Canada et d’Autriche. Dans cet article, nous vous proposons de partir pour les États-Unis et de découvrir deux des pièces d’or américaines les plus intéressantes pour investir : l’American Eagle et le Buffalo, deux concentrés d’histoire américaine.
|
Chouchoute des investisseurs, l’Eagle est une pièce emblématique des États-Unis. Créée en 1986, elle se décline en quatre tailles différentes. Elle peut ainsi avoir une valeur faciale de 5, 10, 25 ou 50 dollars, avec un poids total allant de 3,393 à 33,930 grammes. La pièce reprend la fameuse Liberté dessinée par le sculpteur Augustus Saint-Gaudens : les cheveux au vent, elle tient une torche dans la main droite et un rameau d’olivier dans la main gauche. Le revers de la pièce représente un aigle, une branche d’olivier dans le bec.
« Eagle » est un terme qui peut prêter à confusion, parce qu’il désigne aussi des pièces en or émises aux États-Unis avant 1933. Pour éviter les erreurs, on précise généralement le poids de la pièce en même temps que sa valeur faciale. L’Eagle moderne ne contient pas de l’or pur, mais un alliage de 22 carats : il est ainsi fait avec 91,67 % d’or, 3 % d’argent et 5,33 % de cuivre.
Le Buffalo est une pièce bien plus jeune que l’Eagle : elle n’a commencé à être frappée qu’en 2006, juste avant la crise économique. Elle est aussi bien plus pure que l’Eagle : elle titre à 999,9‰ d’or, soit 24 carats. Comparé à notre Napoléon national, le Buffalo est un géant : il pèse 31,108 grammes, contre 6,45 grammes pour la pièce française. La valeur faciale du Buffalo est généralement de 50 dollars, même si elle a aussi été produite en version 5, 10 et 25 dollars. Comme son ainée cette pièce a cours légal au pays de l’Oncle Sam et est donc recevable comme produit d’investissement en France.
Le Buffalo n’est pas seulement une très grosse pièce d’or ; c’est aussi une très belle pièce. Inspirée par le Buffalo nickel, frappé de 1913 à 1939, il représente un Amérindien de profil : le dessin est l’œuvre du sculpteur James Earle Fraser. Le bison qui a donné son nom à la pièce se trouve sur l’avers.
Le prix d’achat des pièces d’or ne correspond évidemment pas à leur valeur faciale ; sinon, elles n’intéresseraient pas grand monde ! La valeur des pièces est déterminée par la valeur de l’or qu’elles contiennent, tout simplement. Enfin, ce n’est pas si simple, puisque le cours de l’or fluctue en permanence, et les variations de prix peuvent être impressionnantes : entre 2002 et 2013, le cours de l’Eagle a ainsi multiplié par 6. Sur les 10 dernières années, il a fait beaucoup mieux que compenser l’inflation.
Si vous voulez savoir si un courtier propose un tarif honnête, il vous suffit de calculer le prix de l’or qu’une pièce contient, en prenant en compte sa pureté. Le prix d’une pièce peut toutefois être plus élevé, en fonction de la demande : c’est le phénomène de la prime, avec lequel les investisseurs jouent pour faire des plus-values. Mieux vaut acheter une pièce quand sa prime est faible, et la revendre quand elle est élevée. Et rassurez-vous : pas besoin d’aller aux États-Unis pour acheter des Eagle et des Buffalo : les pièces sont vendues par de nombreux courtiers en ligne, dont GoldBroker, un broker que nous vous conseillons.
Si vous avez envie d’investir dans les pièces américaines, l’Eagle et le Buffalo sont d’excellents choix : depuis 2006, leur cours a énormément augmenté et leur popularité ne semble pas près de s’essouffler.