L’évolution du cours de l’or en dollars depuis l’an 2000: explication du graphique
Depuis l’an 2000, le cours de l’or en a fait voir de toutes les couleurs aux investisseurs. Après des décennies de stabilité, il s’est envolé pour atteindre un sommet inégalé en 2012 comme le montre le graphique ci-après issu du site Statista. Dans cet article, nous vous proposons notre analyse de ce graphique: elle vous aidera à mieux comprendre les grandes tendances et les facteurs qui influent sur le prix du métal précieux.
|
Le 21ème siècle s’annonce comme le siècle de tous les excès pour l’or. Comme le montre le graphique ci-après, en une quinzaine d’années, le métal précieux a fait un bon gigantesque puis a subi une forte baisse avant de reprendre de la vigueur. En 2000, il connait des débuts modestes, avec un prix de 279 dollars par once troy. Deux ans plus tard, il entame son irrésistible ascension, passant de 409 dollars par once troy en 2004 à plus du double en 2008. En 2012, l’or culmine : une once d’or coûte alors 1668 dollars, un record historique. Son prix a tout simplement été multiplié par six depuis l’an 2000.
Dès 2013, toutefois, le vent tourne, et les prix diminuent de façon conséquente : ils tombent à 1160 dollars par once troy en 2015, soit une baisse de 30 % depuis 2012. Toutefois, même si cette baisse est énorme, le cours de l’or reste à un niveau historiquement élevé. Il commence d’ailleurs à remonter en 2016, avec une hausse de 90 dollars par once troy.
Il est difficile de comprendre l’histoire de l’or depuis l’an 2000 si on ne s’intéresse pas aux années 1990, qui expliquent en partie sa hausse spectaculaire. A la fin du 20ème siècle, le cours de l’or est très bas : de nombreux investisseurs se désintéressent du métal noble pour se tourner vers les valeurs des nouvelles technologies. Une fois l’euphorie passée, ils commencent à nouveau à acheter de l’or.
D’autres facteurs expliquent l’envol de l’or, comme l’arrivée sur le marché des trackers, des produits qui reproduisent le cours de l’or sans effet de levier. La demande asiatique a par ailleurs beaucoup contribué à créer une tendance haussière, comme l’explique fort bien un article de Capital.fr : la Chine a acheté de grosses quantités d’or, tout comme l’Inde, pays qui possède une longue tradition d’investissement sur l’or.
La crise financière de 2007-2008 n’a fait que conforter l’avancée de l’or. Face aux excès causés par les produits financiers dérivés, les acheteurs se tournent vers des actifs tangibles et compréhensibles comme l’immobilier et les métaux précieux. Mentionnons également la mise sur le marché de lingots de petite taille, tel que le Valcambi de 100 grammes, des alternatives plus abordables au traditionnel lingot de 1 kilo, qui ont permis aux petits investisseurs d’acheter de l’or.
La baisse constatée depuis 2013 n’a quant à elle pas uniquement touché l’or ; on l’a aussi remarquée chez d’autres métaux précieux, comme le platine et l’argent, et chez des métaux industriels comme le cuivre, le nickel et l’étain. Selon les analystes du site Slate, cette perte de vitesse s’expliquerait par une conjonction de facteurs, dont le déstockage de trackers d’or par les investisseurs institutionnels, et l’endettement de plusieurs pays européens, comme Chypre et la Grèce, qui aurait été allégé par la vente de leur or. Comme le montre notre graphique ci-dessus, le cours de l’or est aujourd’hui reparti à la hausse, ce qui montre que les investisseurs continuent à faire confiance à cet actif noble.
Après un siècle de stabilité, le cours de l’or a connu une formidable hausse au 21ème siècle. En augmentation constante depuis l’an 2000, sa progression s’est même accélérée avec la crise financière de 2007 : l’or a ainsi prouvé de façon magistrale qu’il mérite bien son statut de valeur refuge.