Variations du cours de l’or en euros depuis une décade: que constatons-nous?

Les investisseurs sur l’or avertis savent qu’il est important d’appréhender comment le cours d’un actif évolue dans le temps. Connaître le passé ne permet pas de deviner l’avenir, bien entendu, mais cela aide à mieux comprendre les facteurs qui influencent le cours du métal précieux, et donc de prendre de meilleures décisions. Dans cet article, nous analysons les cours de l’or en euros depuis 10 ans afin d’en dégager les grandes tendances.

Pour cela, nous allons analyser le graphique ci-après, issu du site ‘Les Echos’ et qui montre les variations du lingot de 1kg sur la dernière décade.

Evolution du cours de l’or depuis 10 ans (en euros)

Variations du cours du lingot de 1kg d’or en euros sur les 10 dernières années (selon Les Échos)

Le début du 21ème siècle n’aura pas été de tout repos pour le cours de l’or, qui a connu des hausses spectaculaires et d’importantes baisses. Par contraste, pendant le siècle précédent, le prix du métal jaune a été d’une relative stabilité, une fois ajusté de l’inflation. Il a toutefois connu une baisse certaine pendant les années 1990, suite à l’engouement des marchés financiers pour les valeurs des nouvelles technologies.

Toutefois, l’or recommence à séduire les investisseurs dès 2003. Cinq ans plus tard, son prix a doublé : en janvier 2008, l’once d’or dépasse ainsi la barre des 600 euros. La crise financière, qui a éclaté l’année précédente, ne semble ainsi pas avoir affecté le métal noble. Au contraire, selon les propos de François de Lassus, directeur de la communication de la société CPoR Devises, propos relatés par le site Capital.fr, la crise a motivé les investissements sur l’or.

En effet, face aux excès provoqués par les produits financiers dérivés, les investisseurs se sont à nouveau tournés vers des actifs fiables et tangibles comme l’or, mais aussi l’immobilier et les pierres précieuses. Leur but : diversifier leur patrimoine pour minimiser les risques. Loin d’affaiblir le métal précieux, la crise lui a donné un élan supplémentaire. En septembre 2012, l’once troy d’or se vend ainsi pour 1378 euros : son prix a été multiplié par 5 depuis 2000.

D’autres facteurs expliquent le formidable envol des cours de l’or. La place grandissante dans l’économie mondiale de certains pays d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient a également joué un rôle important selon ‘The Guardian’. Les investisseurs privés et institutionnels de ces pays ont en effet acheté de grandes quantités d’or, ce qui a automatiquement fait monter son prix, les réserves d’or étant limitées.

L’arrivée sur le marché de nouveaux produits liés à l’or a aussi donné un élan au métal précieux. D’un côté, il y a les ETF et les produits financiers qui reproduisent le cours de l’or, et qui permettent de spéculer sur son prix. De l’autre, il y a les lingotins, une alternative aux traditionnels lingots de 1 kilo et aux pièces, qui sont désormais proposés par de nombreux courtiers, dont GoldBroker, le broker que nous recommandons.

Après une escalade spectaculaire, le prix de l’or a chuté de 30 % entre 2012 et 2014, avant de recommencer à monter lentement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, en juillet 2017, l’once troy coûte un peu plus de 1000 euros : c’est loin des records de 2012, mais cela reste élevé. Toutefois, comme il est fort probable que l’or poursuive sa montée, il est toujours intéressant d’investir sur le métal précieux.

Observer le graphique ci-dessus retraçant le cours de l’or en euros depuis 10 ans permet de constater que l’or en a fait voir de toutes les couleurs aux investisseurs, avec des sommets impressionnants (2012) suivi d’une baisse importante (2013-2014) avant d’amorcer une reprise soutenue mais chahutée (2015-2017). Son formidable succès montre que, même si son prix reste dépendant du climat politique et financier, le métal précieux reste une véritable valeur refuge.

Informez-vous sur le prix des pièces et lingots d’or (Cours Spot + Prime) chez Or.fr le site de GoldBroker, le courtier en ligne qui offre les solutions d’acquisition et de détention les plus sécurisées du marché (propriété de votre or en nom propre et stockage en dehors du système bancaire)