Prix d’achat des pièces d’or Krugerrand d’Afrique du Sud
La reine incontestée des pièces d’or, c’est le Krugerrand : depuis 1967, date de sa création, il en a été produit plus de 50 millions. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que le Kurgerrand vient d’Afrique du Sud, le premier producteur mondial d’or. Et pourtant, les Krugerrands sont assez peu connus en France. Avec cet article, partez à la découverte de ces incontournables pièces d’or sud-africaines !
|
La création du Krugerrand a été motivée par le besoin de rendre l’or sud-africain plus populaire. Dans les années 60, le pays, qui possède de formidables mines d’or, avait du mal à écouler son stock. Il a donc décidé de proposer un nouveau produit, moins cher et plus attractif que le traditionnel lingot : une pièce d’une once, faite d’un alliage d’or et de cuivre plus résistant que l’or pur.
Il fallait trouver un nom pour cette nouvelle pièce, qui n’a pas de valeur faciale : ce sera le Krugerrand, un mot qui amalgame le nom d’un célèbre président afrikaner du Transvaal, la République Sud-africaine du 19ème siècle, et le « rand », la monnaie officielle de l’Afrique du Sud. La pièce représente donc Paul Kruger, et, sur le revers, un springbok, une gazelle extrêmement rapide et agile.
Le lancement du Krugerrand a été couronné de succès. Dans les années 70, quand on achetait de l’or, on achetait forcément des Krugerrands. Ainsi, en 1980, 90 % des pièces d’or qui s’échangeaient dans le monde étaient des pièces sud-africaines. Toutefois, le terrible Apartheid qui régnait à l’époque ternit la réputation du Krugerrand, qui a été interdit par de nombreux pays. Ce boycott a fait chuter la production de pièces d’or.
L’interdiction du Krugerrand en France et dans de nombreux pays a pris fin en 1991, avec l’abolition des lois de l’Apartheid, et la monnaie est à nouveau apparue sur le marché de l’or. Toutefois, entre temps, le formidable succès du Krugerrand a poussé d’autres pays à lancer leurs monnaies en or, dont les États-Unis avec l’American Gold Eagle, le Canada avec la Maple Leaf, et la Chine avec le Panda : l’hégémonie du Krugerrand était définitivement révolue.
Même s’il a perdu de sa splendeur d’antan, le Krugerrand reste une pièce d’or incontournable pour les investisseurs. Il est toutefois assez peu connu des Français, qui lui préfèrent les Napoléons dont la cotation à la bourse de Paris a cependant été définitivement interrompue en 2004. Le krugerrand est pourtant une pièce intéressante : sa prime est très faible, et elle est facile à vendre. Comme elle n’a pas de valeur faciale, son cours est déterminé par la quantité d’or qu’elle contient, à savoir 31,1035 grammes d’or pur, à laquelle il faut ajouter la prime.
Le cours de l’or fluctue sans cesse, et la prime du Krugerrand également. Le graphique ci-après montre l’évolution du prix total (Cours+Prime) de la pièce sud-africaine sur les 3 dernières années (info du site Finances.net)
Sur la période, on constate un plus haut à $1375 et un plus bas à $1075, ce qui donne une fluctuation de 28% sur 3 ans.
Pour bien investir, il faut choisir le bon moment pour acheter. Heureusement, Internet facilite la tâche des investisseurs : grâce aux sites des brokers en ligne, vous pourrez comparer les prix et trouver les plus intéressants. Ne manquez pas de visiter le site de GoldBroker qui propose des Krugerrand par pack de 10 (millésimes de l’année en cours, affichant les primes les plus basses)
Souvent boudé par les investisseurs français, le Krugerrand gagne à être connu : cette pièce extrêmement répandue est facile à revendre, et devrait donc figurer dans le portfolio de tous ceux qui misent sur les pièces d’or.