Les unités de cotation du cours de l’or en bourse (g, Kg, once, €, $, £…)
Bien connaître les unités de cotation du cours l’or en Bourse est essentiel quand on veut investir sur le métal précieux. Pour vous aider à vous y retrouver et à comprendre le jargon des courtiers, nous vous proposons un petit guide de l’or. Lisez-le, et vous serez incollable sur les unités de valeur, de l’once troy aux grammes et aux kilogrammes, que ces unités soient exprimées en euros ou en dollars.
|
Chez la plupart des banques et des courtiers, le cours de l’or est exprimé en dollars, et prend pour unité de référence l’once troy. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le système adopté par le Gold Fixing londonien, qui fixe le prix de l’or deux fois par jour et qui fait office de référence absolue pour le métal précieux.
Pour les Français, habitués au système métrique, le choix de l’once troy peut étonner. Cette unité de mesure de masse est en effet traditionnellement utilisée dans le monde anglo-saxon. Mais attention, il ne faut pas la confondre avec l’once classique : l’once anglo-saxonne, définie par le Système « avoirdupoids » et utilisée aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, est égale au seizième de la livre « avoirdupoids ». Appelée « pound » en anglais, celle-ci pèse exactement 0,453 592 37 kilogramme. L’once troy, quant à elle, pèse moins lourd : elle fait seulement 31,103 476 8 grammes.
L’once troy a des origines très ancienne ; elle tire son nom de la ville française de Troyes, où elle était utilisée par les commerçants du Moyen-Âge, et a été adoptée comme base du système monétaire britannique par Henry II. Aujourd’hui, elle sert uniquement d’unité de mesure de masse pour les métaux précieux. C’est la mesure reine, celle que l’on retrouve chez tous les brokers d’or. Elle est parfois raccourcie en « oz », une abréviation qui vient du terme « onza », ou en « XAU », le code de l’once troy d’or selon la norme ISO 4217, qui définit les abréviations des devises.
Même si l’once troy est l’unité officielle pour suivre la variation du cours de l’or dans la durée (voir l’évolution de ce cours sur les 10 dernières années), elle n’est pas la seule unité de mesure utilisée par les courtiers. Vous verrez également parler de grammes et de kilogrammes, pour désigner le poids des lingotins et des lingots.
Sur le marché des métaux précieux, on trouve également une autre mesure qui n’a rien a voir avec une unité de masse: c’est la finesse de l’or, qui désigne son niveau de pureté. Ici, ce ne sont pas les carats qui sont utilisés, comme chez les joailliers avec leurs bijoux 18 carats : cette mesure ne s’emploie en effet que quand l’or est allié à d’autres métaux, 24 carats désignant l’or pur. La finesse de l’or est exprimée sous forme de pourcentage ; plus celui-ci est élevé, plus l’or est pur. Les fameux lingots d’or « Good Delivery », détenus par les banques centrales, possèdent ainsi une finesse supérieure à 99,5 %.
En matière de devises, ce n’est pas la livre sterling qui est utilisée, même si le fixing a lieu à Londres : c’est évidemment le dollar US qui fait office d’unité de référence. Toutefois, les courtiers français qui vendent de l’or aux particuliers, comme GoldBroker, proposent des prix en euros : cela permet de ne pas être trop dépaysé et de ne pas avoir à sortir sa calculatrice !
La Bourse, les courtiers, banques et investisseurs utilisent tous les mêmes unités de mesure pour exprimer le prix de l’or. Bien comprendre ce système, basé pour l’essentiel sur l’once troy et plus rarement sur les grammes et kilogrammes, vous aidera à investir judicieusement dans la devise de votre choix (dollars ou euros).