Comment expliquer les variations incessantes du prix de l’or?

Le prix de l’or ne se repose jamais : il baisse, il augmente, il fait des bonds, grimpe, a des sursauts, et s’effondre parfois. Pour investir intelligemment sur cet actif, il est important de savoir pourquoi il ne tient pas en place. Mettez-vous à niveau avec cet article, dans lequel nous vous proposons des éléments de réponse qui vous permettront de mieux comprendre les variations de l’or.

Le prix de l’or et ses perpétuelles variations semblent mystérieux à bien des investisseurs. Même les plus grands économistes avouent avoir des difficultés à expliquer pourquoi le cours du métal précieux chute et grimpe de façon si soudaine. Ben Bernanke, qui fut président de la Réserve fédérale des États-Unis jusqu’en 2014, a ainsi déclaré:

Personne ne comprend réellement les prix de l’or, et moi non plus!

Voir le prix des pièces et lingots d’or (Cours Spot + Prime) chez Or.fr, le site de Goldbroker, le courtier en ligne qui offre les solutions d’acquisition et de détention les plus sécurisées du marché (propriété de votre or en nom propre et stockage en dehors du système bancaire.

Même s’il n’existe pas d’explication parfaite du phénomène de la volatilité de l’or, certains facteurs influent incontestablement sur les prix du métal jaune.

Le premier élément de réponse, c’est la question de l’offre et de la demande, à laquelle l’or est bien évidemment sensible. L’offre d’or a pour caractéristique d’être assez stable, car la production augmente très peu d’une année à l’autre. Les consommateurs d’or, quant à eux, se divisent en trois grandes familles : l’industrie, le secteur de la joaillerie, et les investisseurs.

Ce sont bien entendu les investisseurs qui ont le plus de poids sur le prix de l’or. Plus ils achètent d’or, plus les cours grimpent. Ces dernières années, les investisseurs qui ont fait monter les cours se trouvent beaucoup dans les pays émergents, et notamment en Chine et en Inde. Les banques centrales sont également de grandes acheteuses d’or : la Banque centrale chinoise, par exemple, est en train de faire gonfler ses réserves d’or, qui sont pour l’instant bien plus faibles que celles des pays européens.

La conjoncture économique joue un rôle de premier plan sur les variations de l’or. La crise de 2007-2008 l’a démontré : les investisseurs ont fui les subprimes et autres actifs toxiques pour se jeter sur l’or, valeur-refuge par excellence, comme l’explique François de Lassus, un spécialiste français de l’or. Ce phénomène a engendré une hausse du prix de l’or absolument spectaculaire : en 2012, le métal précieux valait six fois son prix de l’an 2000.

Les États-Unis pèsent eux aussi sur le marché de l’or. Il existe en effet une corrélation négative entre la valeur du dollar et celle de l’or : quand le dollar est fort, les prix des lingots baissent. Les périodes les plus propices à l’or sont donc celles où le dollar est faible.

Enfin, les taux d’intérêt de la Réserve Fédérale peuvent être également être un frein à l’envol de l’or : quand ils sont élevés, ils brident les prix du métal noble.

Certains experts n’hésitent pas, pour parler des variantes imprévisibles du prix de l’or, à parler de manipulation. Cette « manipulation » a lieu deux fois par jour à Londres, au sein de la LMBA Gold Price, l’organisme qui fixe le prix de l’or. L’opération fait l’objet de nombreuses critiques, à cause de son opacité, mais elle est la référence mondiale en matière de prix de l’or : ce ‘fixing’ londonien a donc une influence énorme sur les fluctuations des cours.

Même s’il est souvent difficile de savoir pourquoi l’or fluctue, il n’y a pas besoin d’avoir un doctorat en économie pour investir sur le métal noble. Les courtiers de confiance, comme GoldBroker, mettent à la disposition de leurs clients des outils et des conseils pour bien acheter et vendre.